Quatuor à Cordes Horizon

Amy Hillis, Joshua Peters- violons 

Jeremy Buzash- alto Ariel Carrabré- violoncelle

Originaires de la Saskatchewan et du Manitoba, les membres du Horizon String Quartet ont chacun obtenu une Maîtrise en musique d’établissements tels que le San Francisco Conservatory of Music, l’université d’Ottawa, et l’université du Manitoba. Les musiciens du HSQ ont joué avec l’Orchestre symphonique de Regina et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Individuellement et en groupe, ils se sont produits dans des festivals de musique à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Ils ont aussi étudié l’interprétation de musique de chambre avec des membres des quatuors à cordes les plus influents du monde, dont les quatuors Alban Berg, Guarneri, Emerson, St. Lawrence, et Cleveland. Les instruments des deux violonistes du HSQ leur sont généreusement prêtés par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Amy Hillis joue d’un Joannes Franciscus Pressenda de 1820, et Joel Peters utilise un violon J.B. Vuillaume datant environ de 1869, ainsi qu’un archet Vuillaume.

Les priorités du Horizon String Quartet sont l’interprétation et l’éducation, et c’est dans cette optique que le groupe privilégie la sensibilisation communautaire et les représentations scolaires dans leur horaire de concerts. Le HSQ a donné des concerts dans des écoles en Saskatchewan, au Manitoba, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à San Francisco. Au cours des cinq dernières années, le HSQ est parti en tournée dans plus de soixante-dix villes de l’ouest du Canada et s’est produit devant plus de cinquante milles étudiants, professeurs et membres du public. Leurs tournées annuelles de 2014 à 2017 ont été présentées par Culture on the Go et rendues possibles grâce au financement que le gouvernement de la Saskatchewan fourni au Saskatchewan Arts Board par le truchement du Ministère des parcs, de la culture et du sport. L’organisme Organization of Saskatchewan Arts Councils (OSAC) a aussi permis au HSQ de partir en tournée au printemps 2016, dans le cadre de son programme Junior Concerts. Encensés par les professeurs pour leur “enseignement de haute qualité” et leurs présentations “engageantes, amusantes et éducatives”, les membres du Horizon String Quartet s’efforcent de communiquer leur enthousiasme pour la musique de chambre aux jeunes spectateurs.

C’était là une des plus captivantes présentations de musique classique auquelles j’ai assistées en vingt-et-un ans d’expérience
— École primaire Balgonie

Horizon String Quartet at Balgonie Elementary School, 2014.

Je n’arrive pas à croire que nous ayons pu assister à un concert de cette qualité à notre école, pour un aussi petit montant d’argent. Pour une école avec un budget restreint, nous en avons eu pour notre argent, et même plus!
— École Kennedy Langbank
Je crois que c’est grâce à des concerts de ce genre que plusieurs élèves voient vraiment ce que c’est que la musique et ce que veut dire jouer d’un instrument… cette présentation a soulevé leur intérêt et leur enthousiasme… mes élèves (groupe 5) discutaient encore des instruments et de leur sonorité plus tard dans la journée
— École White City School
Nos élèves ont vraiment apprécié le concert et les membres du quatuor sont d’excellents modèles pour eux
— École Holy Rosary, Regina

Regina, SK, 2015