À la Communauté 

Amy apprécie à quel point il est important d’établir une relation avec les spectateurs, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de concert, grâce à l’interprétation et à l’enseignement. Elle s’efforce de présenter des œuvres contemporaines et traditionnelles de façon à permettre à chaque auditeur d’en retirer une nouvelle perspective, quel que soit son niveau de familiarité avec la musique classique.

En 2015, Amy a mis en place un cours de premier cycle à l’Université McGill, intitulé “Chamber Music and Engaging New Audiences”. En groupe, les membres des ensembles de chambre participants explorent et discutent des qualités qui rendent chaque pièce du répertoire immédiatement intéressante. Le cours a pour mission d’aider les jeunes musiciens à parfaire leurs capacités à s’exprimer en public pour leur permettre de partager leur passion avec un plus vaste auditoire. Chaque ensemble prépare sa propre présentation dynamique de musique de chambre pour un public d’élèves du primaire ou du secondaire de la région de Montréal. Pour enseigner ce cours, Amy puise dans son expérience en tant que violoniste et directrice du Horizon String Quartet. Elle a organisé cinq différentes tournées au cours desquelles elle a donné plus de cent présentations au sujet du quatuor à cordes à des auditoires scolaires. Dans le cadre de son travail avec le HSQ, Amy a donné des concerts d’introduction à la musique de chambre à des élèves de tous âges provenant de communautés rurales et urbaines des prairies canadiennes.

Au San Francisco Conservatory of Music, Amy a été  membre du programme Conservatory in the Schools et de celui des Services à la communauté. Dans le cadre de ces programmes, elle a étudié diverses méthodes pédagogiques et a donné des concerts de musique de chambre dans plusieurs espaces alternatifs. À San Francisco, Amy a aussi enseigné le violon au KIPP Bay Academy Middle School. En tant qu’instructrice au KIPP, Amy a dirigé des répétitions, été tutrice auprès de plusieurs quatuors à cordes et donné des leçons de musique individuelles à des élèves économiquement et socialement désavantagés du centre-ville de San Francisco.

De 2009 à 2012, Amy a été la directrice générale de Musique de Chambre sans Frontières à Montréal. CMWB est un organisme sans but lucratif dirigé par des étudiants de McGill, dont la mission est de rendre la musique plus accessible à tous, particulièrement à ceux qui n’ont pas les moyens d’assister à des concerts de haut niveau. En sa qualité de membre de CMWB, Amy a mis en place une série de concerts hebdomadaires pour le public du centre-ville, mettant en scène des étudiants en musique de McGill, et a aussi organisé des concerts mensuels dans des résidences pour personnes âgées et des refuges pour les sans-abris.