Originaire de la Saskatchewan, au Canada, Amy Hillis est rapidement en train de se tailler une place comme une des violonistes les plus fougueuses et polyvalentes au pays. Elle collabore avec des musiciens de partout sur la planète pour explorer de nouvelles approches à la musique classique et contemporaine. Amy est une artiste en résidence (2017) à la La Cité Internationale des Arts de Paris, une position décernée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle a aussi remporté l’édition 2017 de la McGill Concerto Competition, et se produira comme soliste avec l’orchestre symphonique McGill pendant la saison 2017-2018. Amy est récipiendaire du prestigieux Sylva Gelber Foundation Music Award, attribué à des musiciens canadiens au talent et au potentiel de carrière exceptionnels. Son instrument est le Joannes Franciscus Pressenda de 1820, qui lui est prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

Amy poursuit présentement des études de Doctorat de musique en performance du violon à l’université McGill, à Montréal, avec l’éminent professeur de violon Axel Strauss. Ses études sont rendues possibles grâce à une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines. Diplômée du San Francisco Conservatory of Music, Amy a terminé sa Maîtrise en musique en 2014, avec l’interprète et pédagogue de renom Ian Swensen. Elle a obtenu son baccalauréat de musique en performance du violon de l’université McGill sous l’égide de Denise Lupien, ancienne violon solo de l’Orchestre métropolitain. Pendant sa jeunesse à Regina, en Saskatchewan, Amy a étudié avec Eduard Minevich, violon solo de l’Orchestre symphonique de Regina.

En tant que musicienne de chambre, Amy a un horaire chargé. Elle fait partie du Quatuor SOMA de Montréal, en plus d’être membre et directrice du Horizon String Quartet, basé dans les prairies canadiennes. Lors de cinq tournées distinctes, le HSQ  a donné plus d’une centaine de concerts, devant plus de cinquant mille jeunes gens dans soixante-dix villes canadiennes. Amy a aussi joué avec Collectif9 de Montréal, et elle a accompagné les neufs membres de cet ensemble à cordes dans le cadre de leur tournée Volksmobiles Quebec (2015-2016). Elle s’est produite à de nombreux festivals de musique de chambre prestigieux, incluant Ottawa Chamber Festival, Montreal Chamber Music Festival, Symphony in the BarnPrince Edward County Music Festival, Vermont Mozart Festival, SoundSCAPE ItalyRegina Chamber Music FestivalDomaine Forget Chamber Music Academy, Moritzburg Academy Music Festival, et le Ritornello Music Festival. Amy a étudié avec des musiciens de chambre renommés, dont Kim Kashkashian, Mark Sokol, Roger Chase et des membres du Kronos Quartet, le New Orford String Quartet, le Miro String Quartet, et le Ying Quartet.

Musicienne d’orchestre passionnée, Amy est violon solo de Pronto Musica de Montréal. Grâce à l’aide de la Canadian Aldeburgh Foundation, elle s’est rendue cinq fois en Angleterre pour s’y produire en concert dans le cadre du Britten-Pears Young Artist Programme. Durant l’été 2016, Amy a été violon solo de l’orchestre Britten-Pears, sous la direction du maestro Semyon Bychkov. Amy a aussi été membre associée du Civic Orchestra de Chicago, violon solo de l’orchestre du San Francisco Conservatory of Music et violon solo du New Music Ensemble du SFCM. Pendant les deux dernières années de son secondaire, elle a été premier violon de l’Orchestre symphonique de Regina. Elle a aussi été violon solo du National Youth Orchestra of Canada en 2008, sous la direction de Sir Andrew Davis et du maestro Jacques Lacombe. Reconnue pour son leadership, Amy a remporté le prestigieux Stephen Sitarski Leadership Award du National Youth Orchestra of Canada.